ACADEMIE DE L'OMS - LYON

OMS_1.jpg
OMS_3.jpg
OMS_2.jpg
BR1_1.jpg
BR1_2.jpg
511_DOMILYON_Vue A_Angle AC_HD_ateliers234_©ateliers234.jpg
OMS_1.jpg
OMS_3.jpg
OMS_2.jpg
BR1_1.jpg
BR1_2.jpg
511_DOMILYON_Vue A_Angle AC_HD_ateliers234_©ateliers234.jpg

ACADEMIE DE L'OMS - LYON

€1.00

Client : Sogelym Dixence
Architecte : Ateliers 2/3/4/
Mission : BET STRUCTURES & FACADES
Etudes : 2020
Livraison : 2024
Surface : 13 200 m² phase 1 + 15 800 m² phase 2
Coût des travaux : NC

Add To Cart
 

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une démolition du site de bureaux / laboratoires DOMILYON avec la reconstruction de 3 ouvrages indépendants : la nouvelle Académie de l’OMS et deux bâtiments de bureau.

La structure du bâtiment académie est entièrement en béton armé.

L’ouvrage le plus significatif de la phase 1 est l’Académie, dont la complexité programmatique s’associe à un planning d’études et réalisation des plus ambitieux.

La structure de l’Académie, de par son programme très spécifique, est caractérisée par l’adoption de planchers dalles.

L’Académie concentre d’ailleurs les défis les plus significatifs sur son infrastructure pourtant limitée à un seul niveau: enclavée entre la partie non démolie du bâtiment existant, conservée en activité pendant les travaux, les réseaux existants et la station de métro de Gerland, la conception des soutènements et des fondations a été davantage affectée par les conditions au contour que pas les charges du bâtiment projeté.

Les façades allient des prestations de sécurité conformes aux standards OMS avec un caractère architecturale prononcé, en créant au passage une vraie nouvelle perspective.

La façade Est de l’Académie, en gradins, associe un défi structurel de reprises décalées tous les deux niveaux à des complexités techniques de façade et étanchéité.

Crédits images : Ateliers 2/3/4/.